L'attention
Etre attentif à chaque instant, à soi, aux autres, à l'environnement...est LA clé d'une existence humaine harmonieuse.
La Présence à soi, autre mot pour "attention", vous permet d'embrasser d'un seul coup d'oeil ce qui est, en vous, autour de vous, dans n'importe quel contexte. Votre mental étant calme, clair, ouvert à ce qui est, laisse passer la clarté indispensable pour tout saisir instantanément. Pas besoin de vous concentrer, vous captez tout en quelques secondes !
Exemple: une de mes proches, alors que nous étions attablés chez un délicieux marchand de glaces, sur une jolie place du sud, en plein après-midi, s'est brutalement levée et nous a lancé : "tous à l'abri, à l'intérieur, à l'intérieur !" et s'est mise à courir vers la salle du glacier, sans attendre son reste ! Trente secondes après, un mini ouragan balayait la place et les tables, les chaises, les immenses parasols s'envolaient et retombaient sur le sol. Le fait qu'elle nous ait alerté nous a permis de nous mettre à l'abri...Cette amie avait capté dans l'instant présent tout ce qui se passait en elle et autour d'elle : un ressenti de malaise intérieur inhabituel, l' énorme nuage qui arrivait, le vent qui avait changé de sens d'un seul coup...et certainement bien d'autres paramètres invisibles et subtils. Elle SAVAIT qu'il fallait se mettre à l'abri, simplement par son attention !
Si elle avait été uniquement concentrée sur la dégustation de sa glace, nous aurions été certainement impactés par le mobilier qui retombait du ciel...
La concentration est un outil très précieux du yoga pour s'entraîner à percevoir TOUT de l'objet de la concentation. C'est le premier pas vers la présence perpétuelle à soi et au monde. La concentration focalise la présence sur un détail, ce qui est indispensable pour la connaissance de soi et de "l'univers". Une des premières concentations du yoga est celle sur la respiration mais le yoga propose toute une liste de concentration extérieure puis intérieure afin de capter votre présence, de l'affiner toujours plus, de PERCER POUR VOIR (percevoir) ce qui est (tout est dans le Yoga Sûtra de Patanjali, entre autre texte fondamental...) Chaque posture, chaque mûdra, chaque souffe, est l'occasion de vous concentrer, de rétrécir le champs de votre attention afin de l'aiguiser. Par cet entraînement, vous devenez capable de passer de l'état de concentration (dhârâna) à l'état de Présence (dhyâna), naturellement.
L'attention apporte un grand pouvoir : celui de la clarté mentale qui pemet de saisir dans l'instant présent tout ce qui est sans déformation, le mental étant absent (pensées, mémoires, opinions, souvenirs...) Cette intense présence apporte une connaissance instantanée et formidablement éclairante de Soi et de la Vie.
Le yogi et la yogini n'ont de cesse de s'entraîner à cette présence, en commençant par Soi. Action !