Energie des plantes et botaniques

06 Février 2022

Règle n°1 avant de récolter : être certain d'avoir identifier correctement la plante.

Nos amies les végétaux, herbes, arbres, arbrisseaux..., nous offrent leur palette de saveurs et bienfaits au fil des saisons. Quel bonheur de déguster les délicieuses sauvages du printemps, de concocter ses propres infusions et remèdes plus aboutis, de confectionner gâteaux, quiches, soupes, pain...avec des feuilles d'arbres, des herbes sauvages et des racines.

Encore faut-il être certain de ce que vous récoltez ! 

L'observation de la plante, son parfum, son toucher et même le bruit de ses tissus nous donnent une mine d'information.

Exemple : la vaste famille des Lamiacées est repérable à la forme de la tige des plantes et aux poils de ses feuilles, à la forme en gueule de loup de ses inflorescences et à ses feuilles simples. Chaque herbe de cette espèce est riche en principes actifs qui dégagent une essence odorante. Vous en connaissez forcément : mélisse, romarin, thym et bien d'autres aromatiques mais d'autres un peu oubliées regorgent dans nos sous-bois ou prairies : hysope, lamier blanc et pourpre, lierre terrestre, épiaire...toutes cosmétibles et/ou médicinales.

Lors des ateliers-balades que nous proposons, nous avons à coeur de vous transmettre une connaissance ancestrale éclairée par la science moderne et la botanique. Vous découvrirez également le côté énergétique de la plante, sa "qualité" subtile (feu, air, eau) ce qui vous permettra d'affiner les indications thérapeutiques de la plante à vous-mêmes.

Agnès et Sabine, cueilleuse d'herbes énergéticiennes 
 
Pensez à offrir un bon cadeau Atelier L'énergie des plantes
 

 

 

 

 

Ateliers herbes sauvages médicinales Nantes et Aubenas