Le magnésium est présent dans presque toutes les cellules du corps
Eclairage sur ce minéral indispensable
Le magnésium joue un rôle clé dans la production d'énergie, la transmission de l'influx nerveux, le fonctionnement musculaire, la régulation cardiaque, le fonctionnement du transit instestinal, la syntèse des protéines, dans plus de 300 réactions enzymatiques et plus de 600 réactions cellulaires.
Diverses études scientifiques ont montré depuis les années 97 que 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux ARJ recommandés (apport journalier). Notre organisme n'a pas de réserve.
Les causes : l'alimentation raffinée et industrielle, le déséquilibre acido-basique, la pollution, l'utilisation de pesticides, les métaux lourds , les régimes restrictifs répétés, l'abus d'alcool, le stress aigu, le surmenage, le sport intensif, la transpiration excessive, l'âge, les médicaments diurétiques, antifongiques, les chimiothérapies, les immunosuppresseurs, les inhibiteurs de pompe à protons, certains facteurs génétiques et épigénétiques.
Les apports indispensables :
- Si votre poids et de 57 kg votre besoin est de 342mg par jour.
- Si votre poids et de 80 kg votre besoin est de 480 mg par jour
- A savoir : les ARJ officielles sont de 375 mg par jour exposant certains organismes à la carence.
Ou trouver le magnésium ?
Vous le consommerez avec les céréales complètes, les légumes verts, les oléagineux, les légumes secs, le chocolat. Attention, il est faux de penser que boire de l'eau riche en magnésium va vous pourvoir : ce magnésium n'est pas assimilable s'il n'est pas accompagné des éléments fixateurs comme la vitamine B6 et la taurine. Boire de l'eau riche en magnésimum risque de perturber votre flore intestinale.
Exemple de dosage dans les aliments
- 200 grammes lentilles : 64 mg
- 200 grammes épinards: 92 mg
- 30 grammes amandes : 90 mg
L'intérêt des compléments alimantaires
Il n'est pas facile d'adopter au quotidien une alimentation riche en magnésium; la vie moderne est en plus une grande consommatrice de ce minéral dans notre organisme par le phénomène du stress.
Vérifiez la biodisponibilité du magnésium :
- Privilégier les magnésiums dis de "troisième génération" : bisglycinates, histidines (complexes solubles organiques)
- Ou de "seconde génération" : lactate, citrate, gluconate, oronate (sels solubles organiques)
- A éviter : les compléments à base de chlorures, sulfates, oxydes, carbonates, hydroxydes (très peu biodisponibles pour l'organisme)
Méthode pour une assimilation efficace
Le plus efficace est d'encadrer sa journée par une complémentation : le matin et le soir. L'organisme puise dans sa réserve de magnésium tout au long de la journée.
Prenez conseil auprès de votre praticien de santé holistique pour prendre les bons dosages en fonction de vos troubles, poids, hygiène de vie générale...
Sabine Moriconi - Naturopathe à Aubenas