Le Qi Gong médical ou « méthode de traitement par émission d'Energie »
Le Qi gong « médical » est la traduction littérale des termes Yi Liao Qi Gong, Fa Qi Liao Fa, Fa Gong, Qi Gong Liao Fa ou encore Wai Qi Liao Fa : son but est de prévenir, renforcer la santé, soigner les maladies par une action sur l'Energie.
Attention « médical » est à comprendre du point de vue de la culture chinoise, c'est à dire une pratique visant à avoir une action directe sur l'Energie, non sur le symptôme physique.
Qi gong thérapeutique ou qi gong médical ?
Ces deux termes sont souvent confondus : le qi gong thérapeutique a un objectif personnel d'accroître son bien-être, il s'agit en fait de toutes les pratiques de qi gong enseignées. Le qi gong médical est une activité qui suppose une action à la fois du praticien et du receveur, le client.
Le qi gong médical : à quoi ça sert ?
« Le Qi gong n'est pas une question de foi. Il fait partie d'une autre médecine qu'il faut apprendre à comprendre... » Pr Attali, endocrinologue et responsable du diplôme universitaire d'étude sur la médecine traditionnelle chinoise au CHU-Paris-XIII.
Cette pratique a trois principales actions :
- Eliminer les facteurs pathogènes internes ou externes : accumulation d'émotions excessives, froid, chaleur, humidité, vent...
- Rétablir le déficit ou l'excès d'Energie dans les organes et les méridiens,
- Réguler et équilibrer les énergies Yin et Yang afin d'harmoniser l'état du receveur.
Les indications de cette pratique ancienne : toutes les maladies chroniques, les maladies fonctionnelles mais aussi la prévention.
Il y a deux axes de pratique : l'émission d'énergie externe – le praticien projette son Energie (Chi) sur une zone du corps de la personne (point d'acupuncture, organe, méridien, zone cutanée...) et la pratique d'exercices précis que le client devra pratiquer pour améliorer son état.
Le praticien utilise donc lui-même des Qi gong spécifiquement crées pour cet art qui est aussi une science très précise.
Le qi gong, pratique énergétique
Il est essentiel d'intégrer que cet art est une pratique énergétique, qui ne doit pas se substituer à un traitement médical.
En Chine, le Qi gong côtoie la pratique de la médecine traditionnelle occidentale dans toutes les cliniques, certains hôpitaux sont spécialisés. De grandes écoles de qi gong médical sont reconnues par le ministère de la Santé en Chine – IIMQ du Professeur Jerry Alan Jhonson, EMCQG...- et sont représentées en Europe et en France.
« En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK ... On considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux. On peut d‘ailleurs se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours » « Le Monde » du 20 juin 2006
Le Qi gong est reconnu par l'Académie de Médecine*, ce qui lui a ouvert les portes en tant qu'activité psycho-corporelle des institutions, maisons de retraite, hôpitaux, centres de réeducation, en partenariat avec des médecins, pour des pathologies allant du cancer, à la maladie de Parkinson, aux problèmes de lombalgies chroniques, d'obésité...
Si vous n'aimez pas les aiguilles et que vous êtes motivés par une pratique personnelle visang à retrouver le bien-être et la santé, alors le Qi gong médical est fait pour vous !