Le Yoga, voie vers l'Unité
Ateliers Méditation Yoga Originel Intégral
Au temps des Rishis, ces grands sages visionnaires de l’Inde antique, le Yoga offrait quatre voies de connaissance et de transformation de Soi.
Ces voies proposaient à leurs disciples un chemin adapté à leur nature profonde afin d’avancer sur leur Chemin vers le Soi, le Divin, l’Absolu pour fusionner avec le Brahman, L’Un, l’Unité parfaite… Les mots français ne peuvent traduire.
Le Raja Yoga proposait ses techniques mentales aux disciples ancrés dans un intellect aiguisé et à la profonde réflexion. Exemple : Les sûtras de Patanjali, toujours étudiés et appliqués de nos jours.
Le Karma Yoga, appelé aussi le Yoga des Œuvres, permettaient à tout un chacun de se fondre dans l’Œuvre au cœur de leur quotidien, pour le bien de la Société. Un célèbre et merveilleux texte, la Bhagavad Gîta, est une source d’enseignements de ce Yoga.
Le Bhakti Yoga, ou Yoga de la Dévotion, permettait aux disciples d’exprimer la dévotion naturelle de leur cœur et de la développer afin d’atteindre le But du Yoga. La Bhagavad Gîta dévoile également ce Bhakti Yoga.
Le Hâta Yoga était la voie choisie par les ascètes qui maîtrisaient par des techniques secrètes, difficiles et précises l’Énergie Vitale (Prâna) afin d’atteindre la Libération.
Au fil des siècles, ces voies originelles se sont ramifiées, en fonction des époques, des influences religieuses, des Maîtres, des régions…donnant une multitude de Yogas. De nos jours, il est très difficile de se retrouver dans la foultitude de Yogas, de méthodes, de branches…et nombre de Yogas modernes se sont coupés du Yoga Originel. Le Hâta Yoga occidental est bien loin du Hâta Yoga originel.
Un chercheur de Vérité, Aurobindo Ghose (1872-1950), visionnaire comme les Rishis, révolutionnaire pour l’autonomie de l’Inde, poète, philosophe…fusionna le Raja Yoga, le Karma Yoga et le Bhakti Yoga en une seule voie : le Yoga Intégral ou Yoga Supramental. Pour Sri Aurobindo, l’évolution de l’être humain ne peut être que divine et n'est pas définitive... L’être humain peut et doit continuer son évolution, vers les plans supérieurs, soutenu par "le Supramental"… « Il aura bien fallu aux premiers temps qu’un premier poisson ait l’impulsion de se transformer pour au final aboutir à un oiseau… » Tout un programme...
Ce Yoga Intégral est un Yoga exigeant, qui demande un abandon total à la « Mère », la Shakti divine (énergie de vie divine) qui agit sous le Voile des apparences (Maya ou Avidya) et nous guide à chaque seconde. Pour un occidental non initié à la pensée de l'Inde, "Divin" peut se traduire par "Ce qui provient des plans supérieurs subtils"
Sri Aurobindo demanda à Mirra Alfassa surnommée « Mère », d’œuvrer dans la Matière afin de faire descendre le Yoga Supramental au cœur des cellules. Satprem, leur disciple le plus connu, relate cette aventure titanesque de Sri Aurobindo et Mère dans son ouvrage « Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience ». Mère fut à l’initiative d’Auroville à Pondichéry. Sri Aurobindo et Mère ont laissé à la postérité un Chemin ouvert vers le Supramental et des centaines d'enseignements et de témoignages écrits.
Si vous voulez découvrir ce Yoga Intégral, et surtout commencer à le PRATIQUER, rejoignez-nous : quatre séances de « méditation » (pas de nom pour ce Travail) sont organisées. Vous aurez accès aussi à une mine d’informations et de textes.
Il est probable que d'autres cessions voient le jour, sous cette forme ou une autre, au bon vouloir de la Mère Divine... ;-)
Agnès Moriconi, « sâdhîka » du Yoga Intégral