De très nombreuses espèces de plantain se retrouvent au quatre coin de notre planète...En France nous pouvons trouver une vingtaine d'espères différentes. Trois d'entre elles se trouvent dans notre environnement proche et quotidien : le plantain majeur, le plantain lancéolé et le plantain moyen.
L' énergie du plantain est douce, humide et fraîche. Elle apaise ce qui pîque, brûle, picote, elle protège du "feu" en interne et en externe.
Ses propriétés générales médicinales sont anti-inflammatoire, anti-allergique, antiseptique bactérien et viral, cicatrisant, adoucissant et antiprurigineux, antispasmodique, hémostatique...Le plantain a la propriété d'être à la fois astringent (qui resserre les tissus, cicatrise) et émollient (qui adoucit les tissus).
Cette herbe de la famille des "Plantaginacea" est reconnue pour la vertu apaisante du jus de ses feuilles grâce au mucilage qu'elle contienne : un insecte vous pique, vous rencontrez une ortie, une ampoule lors d'une randonnée ? Regardez autour de vous et vous trouverez bien souvent une rosette de plantain pour vous soulager. il suffit d'écraser une ou deux feuilles entre vos doigt, puis d'appliquer la feuille sur la piqûre, l'irritation ou l'ampoule. Le jus des feuilles a en plus le pouvoir de faire diminuer les oedèmes des piqûres.
Le rhume des foins vous chatouille les narines ? Une irritation de la gorge, de la toux ? Une diarrhée passagère ? Une infusion de feuilles séchées de plantain 3 à 4 fois par jour est à tester. Son alcoolature est indiqué pour les rhumes de foin de allergies cutanées. Une irritation oculaire, une inflammation des paupières : utilisez l'infusion en compresse locale ou bains de yeux. En cas d'inflammation des muqueuses buccales : à employer en bain de bouche et gargarisme. il est même possible de faire du sirop de plantain pour les irritations de la gorge et la toux.
Pour la peau le plantain est réputé anti-acné et apaise bien des maux du quotidien (égratignures, irritations, hémorroïdes) Un baume d'huile de plantain et de cire d'abeille est dans ce cas bien utile.
A savoir : le pollen du plantain peut être allergisant et à haute dose ses feuilles deviennent laxatives. Ces remèdes maison sont à déconseiller aux futures mamans et aux enfants de moins de 3 ans.
Le psyllium provient d'espèces de plantains différentes que nous ne trouvons pas en France.
Côté cuisine, ses jeunes feuilles au goût de champignon se mêleront à vos salades sauvages, serviront à confectionner soupes, quiches, beignets, omelette et pesto. Elle est une source de zinc et de minéraux fiables.
Cette herbe douce et fraîche peut rendre bien des services au quotidien, à toute saison.
Découvrez les plantes sauvages de notre environnement, participez à nos ateliers balades.