« Quel type de yoga pratiquons-nous ? »
Un grand nombre d’élèves posent cette question bien légitime à laquelle il n’est pas si simple de répondre : « catégoriser » le yoga n’est pas dans l’esprit yoga.
Voici une tentative de réponse
Même s’il prend sa racine dans l’Inde ancienne le yoga est universel.
Il a été transmis depuis des siècles en Inde par des lignées de maîtres à leurs disciples. Ces lignées ont toutes leur propre vision du yoga (darsâna)
Un très court résumé : Il y a plusieurs voies de yoga, selon à qui l'enseignement s'adresse : jnâna, karma, bhakti mârga yoga (sagesse, action et dévotion). Ces trois voies sont issues du védisme. Une voie non védique, le Natha-yoga est issue du tantrisme. Un pratiquant de yoga authentique ne fait pas la différence entre toutes ces voies qui s'entremêlent. Chaque pratiquant suit son propre chemin, accompagné par un enseignant qui pourra lui transmettre les enseignements qu'il a lui-même reçu et expérimenté. Le yoga ne s'invente pas...
Postures (âsanas), techniques de prânâyâma, visualisations, concentrations, étude des textes, mantras, méditation : les cours, les ateliers et les stages permettent d’avancer selon sa propre progression, étape par étape.
La réponse à la question pourrait être : vous recevez un enseignement de yoga le plus "authentique" possible, basé sur un enseignement ancestral et expérimenté. Votre enseignante adaptera le mieux possible les pratiques proposées à l'individu que vous êtes.
Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes