Les traditions du Yoga et du Qi Gong nous incitent à prendre conscience de notre dualité.
Dans l’Univers, tout est dualité : l’ombre et la lumière, le froid et le chaud, le sec et l’humide, le vivant et le non vivant, le silence et le son, le mouvement et l’immobilité, le haut et le bas…Observez-vous, observez l’Univers : il n’y a AUCUNE différence. Cette Loi universelle, quand elle n’est pas maîtrisée et re-connue par des pratiques, peut nous faire chavirer à chaque instant entre deux pôles opposés. C’est le début d’un déséquilibre qui peut aller loin.
Tout le jeu des pratiques de yoga et de qi gong est d’équilibrer ces forces opposées…complémentaires et inter-connectées à chaque seconde. Le Yin et le Yang pour les taoïstes et les Trois Gunas pour les yogis. Un sutra du yoga nous enseigne « Le karma d’un yogi n’est ni blanc ni noir, celui des autres est de trois genres* » Yoga Sutra de Patanjali IV.7
La pratique à mettre en place au cœur de vos pratiques et de votre quotidien : celle de « l’état incolore ». C’est très simple…et très compliqué en même temps : il s’agit de recevoir le flot de la vie quotidienne sans que la pensée ne le colore par des mémoires automatiques, de se débarrasser de toute réactivité, de tout jugement, de toute croyance, de tout concept !
Nos pensées automatiques « colorent » tout ce qu’elles touchent comme une feuille de papier de couleur reflète sa couleur sur un morceau de verre (méditation à mener)
Les pratiquants de yoga et de Qi Gong ont certainement tous vécu des moments de « vide » ou de "plein", « d’espace », de « pause mentale », de « grand calme », de "sérénité" : c’est l’état incolore qui apparaît lorsque les fluctuations mentales disparaissent. Pas de magie ici : que de la pratique !
L’état incolore est toujours présent. Il est simplement voilé. Quand les contraires fusionnent la dualité disparaît…au moins quelques secondes. Et la vision JUSTE de CE QUI EST apparaît.
La clé de la pratique : la Présence à Soi.
Une petite expérience pour saisir par l’expérience directe ce que sont les fluctuations mentales : contemplez un objet neutre (une feuille blanche, un stylo, un caillou…) assis tranquillement, sans désir, juste posez un regard détendu sur l’objet. Que se passe-t-il ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience par mail.
Les enseignement du yoga et du Qi Gong sont à votre disposition pour vous faire toucher expérimentalement le Ying et le Yang, les Trois Gunas…et les transcender (enfin peut-être…)
Agnès Moriconi, enseignante yoga à Nantes
*"trois genres = trois gunas" Ref: La pratique du yoga - Ernest E.Wood