En Chine ancestrale les œufs de caille ont toujours été reconnus comme l’antidote de l’asthme...
Savez- vous que l’œuf de caille est une source très importante de proteines, vitamines, minéraux et enzymes ? Cinq fois moins gros que l’œuf de poule mais cinq fois plus de phosphores, 7 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamines B1 et 15 fois plus de vitamines B12 (primordiale pour la santé)…Tout ça dans un si petit œuf. Pensez-y en cas de fatigue, convalescence, « coup de mou »…C'est un tonique général très utile en cas d'anémie, fatigue, amaigrissement, vertiges, insomnies, palpitations, inappétence, lombalgie, retard de croissance osseuse.
Ce que nous enseigne la médecine chinoise : l'oeuf de caille a une action hypotensive et est recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension - recommandé en cas d'athérosclérose - grande efficacité en cas d'allergie respiratoire ou cutanée - soulage l'asthme d'origine allergique et tout état allergique (propriétés antihistaminiques)
Côté acides aminés ils contiennent un taux supérieur aux autres types d’œufs : tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine, isoleucine. Petit rappel : les acides animés sont indispensables à la synthèse des proteines et donc à l'homéostasie de notre organisme. L’œuf de caille est considéré comme un super-aliment, un « alicament » mais surtout il est très précieux en cas d’intolérance et d’allergies.
Le Docteur Truffier dans les années 60 avait remarqué que les éleveurs de sa région, grands consommateurs de leurs œufs de caille, avaient vu s’estomper leurs allergies. Après plusieurs années d’études, d’observations, d’échantillonages, de tests sur ses propres patients, il obtient 70% de disparition des symptômes allergiques que les adultes et 85% chez les enfants (voir le pdf sous l’article site naturosymathie.com)
Des études scientifiques confirment aujourd’hui la haute teneur des œufs de caille en antioxydants et anti-inflammatoires.
Un essai clinique de haute qualité publié en 2014 par une équipe française dans la revue Food Science & Nutrition a par exemple conclut que la consommation d'oeufs de caille procure un "soulagement rapide et efficace" des symptômes de rhinite allergique causés par les allergènes extérieurs et intérieurs les plus courants.
La clé du mystère de l’œuf de caille se trouve dans l’albumen qui contient l’ovomucoïdes, un puissant inhibiteur de la trypsine humaine si importante dans la réaction allergique. S’y trouvent également des ovoinhibiteurs qui agissent puissamment envers l’élastase, une enzyme qui intervient dans de nombreuses pathologies comme l’emphysème pulmonaire et le psoriasis.
Pour faire une cure d’œufs de caille il faut beaucoup d’œufs de caille : 240 œufs sur 7 semaines…Le plus pratique et moderne est de se procurer des gélules de poudre d’œufs de caille synergisés. La cure permet de calmer l’inflammation, de restaurer le système immunitaire en le calmant (trop réactif), de se ressourcer aussi en nutriments et acides aminés. Vous pouvez utiliser les gélules préventivement mais aussi en cas de crises : les effets sont rapides et étonnamment efficaces (expériences vécues !) Si vous ne savez pas où vous procurer des gélules d’œufs de caille synergisés de qualité, demandez-nous où en trouver.
Dégustez des oeufs de caille entiers régulièrement, crus, afin de bénéficier de tout leur potentiel.
Bien entendu, les œufs de caille sont à éviter si vous êtes…allergiques aux œufs !
Si vous êtes allergique, consultez votre médecin.
Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes