Le Qi Gong fait partie de l'une des 5 blanches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est basé sur l'harmonisation du Chi (énergie) et signifie littérallement "maîtrise de l'énergie". La pratique permet de relier le corps et l'esprit : le mental est pacifié, le système nerveux est calmé, un processus de guérison se met en place sur le long terme.
Cette pratique est en fait un ensemble très précis de mouvements, comme une gymnastique très simple, mais alliant également la pratique d'exercices respiratoires, la pratique méditative, les auto-massages.
Ainsi, dans le cadre des pratiques spécifiques à la maladie de Parkinson, les pratiquants apprenent à littéralement drainer les émotions négatives et à les remplacer par une nouvelle énergie neutre ou positive, découvrent comment nourrir les organes en déficience dans cette maladie ( Yin des Reins et du Foie), comment faire circuler l'énergie dans les vaisseaux concernés, comment lutter contre la limitation des mouvements par des auto-massages de certains points.
Il ne s'agit pas de soigner la maladie mais tout au moins d'accompagner le processus en cours en limitant le développement de la déficience. Une pratique quotidienne très simple permet bien souvent d'obtenir un mieux-être évident, sur le long terme.
Tout le monde peut pratiquer le Qi gong, qui se pratique aussi bien debout, assis ou allongé.
C'est constaté par de nombreux pratiquants de part le monde : la pratique régulière du Qi gong permet d'atténuer des symptômes fréquents de la maladie. Ce n'est pas pour rien que l'association France Parkinson propose cet art ancestral dans beaucoup de ses antennes en France.
- réduction des raideurs musculaires, meilleure souplesse dans les déplacements,
- réduction des tremblements,
- améliore notoirement l'ancrage au sol (moins de chutes), l'équilibre, les symptômes moteurs,
- apporte calme, détente du système nerveux, permettant une meilleure qualité du sommeil et une diminution des angoisses.
Il faut noter également le bénéfice sur le terrain en général, souvent très perturbé :
amélioration de la digestion, du transit, action sur les douleurs en général.
Cet art convient parfaitement aux aidants à qui sa pratique régulière apportera calme intérieur, détente, force et courage.
Le Qi gong s'apprend avec un enseignant qui vous encourage à pratiquer un ou deux exercices à la maison : vous devenez ainsi autonome, acteur de votre propre mieux-être.
Nota : le Qi Gong médical en Chine est réputé pour réduire significativement les symptomes, c'est tout un accompagnement qui est proposé. Il est prouvé à présent par le corps médical que le Qi gong médical et le Qi gong de santé sont de précieux alliés pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Parlez-en avec votre enseignante Sabine
ou avec votre animatrice locale France Parkinson.
Retrouvez-nous à Vals les Bains, le mardi matin à 10H00