La Voie Naturelle
Au sens éthymologique, deux mots sont assemblés : « natura » et « pathos ». Pathos signifie « ce que l’on perçoit, ressent, vit », c’est la Voie Naturelle.
Basée de de grands principes d’hygiène vitale et de prévention, la naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels.
Il s'agit d'une approche complémentaire holistique, dont la priorité est la prévention, le maintien et l'optimisation de la santé.
Art et science à la fois, la naturopathie repose sur dix techniques naturelles de santé fondées sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme.
Cette science fondamentale de l’hygiène de vie, appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l'être humain – physique, émotionnel, psychique, énergétique -, en le plaçant au sein d'une écologie socio-culturelle et environnementale.
Les cinq principes de la naturopathie qui trouvent leur source chez Hippocrate :
« primum non nocere » : d'abord ne pas nuire
« vis medicatrix naturae » : la nature est guérisseuse
« tolle causam » : identifier et traiter la cause
« deindre purgare » : détoxifier et purifier l'organisme
« docere » : la naturopathie enseigne – dans le sens de la pédagogie au patient -
La méthode naturopathique est fondée sur la théorie des humeurs : la maladie est avant tout due à un « encrassement » des liquides de l'organisme – sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien-.
Les symptômes pathologiques sont des crises de purification et d'élimination toxique – toux, fièvre, éruptions
Les techniques utilisées visent à aider cette purification en misant sur l'auto-guérison, en s'appuyant sur la force vitale de la personne. Cette force vitale doit donc être suffisamment disponible et présente, dans le cas contraire, c'est à la médecine classique de prendre en charge la personne.
Le drainage tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral est donc le centre même d'action du praticien.
La prévention reste toutefois son domaine de prédilection et son véritable champ d'action, puisque les techniques utilisées vont viser à maintenir la personne à un haut niveau de santé.
La naturopathie n'a pas pour vocation de traiter les maladies ou troubles graves, il s'agit dans ce cas d'accompagner la personne vers la guérison, en support complémentaire aux thérapies classiques.
Dans certaines affections aigües, l'action du praticien sera de commencer à modifier la nature du terrain, avant de voir un premier succès apparaître.
Toute séance de naturopathie commence par l'établissement d'un bilan de vitalité, unique et propre à la personne, respectant ses caractéristiques physiques, physiologiques, psychologiques, voire spirituelles. Le patient est ainsi pris en charge dans sa globalité, par une écoute active et professionnelle.
La naturopathie est donc une démarche active demandée par la personne, actrice dans ce cas de sa propre santé. Elle ne doit jamais se substituer à la médecine traditionnelle mais doit au contraire la renforcer et l'accompagner.
Daniel Kieffer, un des plus célèbres naturopathes, rapporte ce que n’est pas la naturopathie :
« Elle n’est pas : un cocktail hététoclite de recettes (…), ni un ensemble de dogmes et de pratiques austères (…), la science des tisanes, l’art de laisser faire la nautre en toutes occassions quitte à négliger ou à refuser radicalement les médecines d’urgence (antibiotique, chirurgie, corticoïdes…) ni une médecine qui voit tout dans les yeux (iridologie) et interdit la viande, le sucre et le café… »
La naturopathie s’adresse à tous, aux « biens portants » pour dans sa fonction préventive et aux gens souffrant de maux chroniques dans sa fonction de trouver la « cause de la cause ».
Vous souffrez de stress, surpoids, allergies, problèmes de peau, mauvaise digestion, maux de ventre, maux de tête, ménopause, hypoglycémie, fibromyalgie, syndrôme des intestins irritables, suite de traitements lourds, diabète, hypertension…faites-vous accompagner par la naturopathie !
Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes