Le ghee, "Siddha Ghrita", doit être utilisé suivant sa propre constitution ayurvédique et selon ses déséquilibres.
Le ghee augmente "Ojas" et accroît "Agni" et tous les agnis de chaque dhatus. Il tonifie les enzymes digestives et stimule le feu digestif de l'intestin grêle, sans augmenter le dosha Pitta. Débarassé de la lactase et de la caseine, il n'alourdit pas le foie comme les autres huiles et aide à la transformation de la nourriture. C'est une nourriture de premier choix pour le cerveau et pour tous les tissus subtils. Il soutient la mémoire et constitue un "rasayana" important pour le mental (ressourçant).
Le ghee est à consommer selon sa propre constitution ayurvédique et surtout ses déséquilibres.
Parmi de nombreuses applications, le ghee a sa place en accompagnement des aliments ainsi qu’en boisson, pour les soins du nez, des oreilles et des yeux, et fait preuve d’efficacité en cas de constipation et de brûlures d’estomac.
Il est à la base de nombreuses préparations médicinales ayurvédiques. C'est le "véhicule" de nombreuses plantes amères ayurvédiques.
La recette de base :
À feu très doux, dans une casserole à fond épais, faire fondre 500 grammes de beurre sans sel de grande qualité, de préférence bio.
Écumer la mousse blanche (cholestérol, lactose, caseine, mauvaises graisses).
Laisser bouillonner tout doucement pour que l’eau s’évapore : le beurre doit ‘chanter’.
Lorsque le liquide est parfaitement translucide et qu’une couche sombre tapisse le fond de la casserole, le passer à travers un tamis très fin, un filtre à café, ou une fine gaze de type compresse médicale.
Vérifier que le beurre soit bien clarifié : en faire cuire une petite cuillère dans une poêle. S'il brûle : refaire bouillir et filtrer à nouveau. S'il ne brûle pas : il est prêt.
Verser enfin le ghee dans un bocal de verre.
Le ghee se conserve indéfiniment à température ambiante. Ne pas réfrigérer.
Plus le ghee est ancien, plus il est efficace !