
Les yeux des Védas
L’astrologie indienne ou Jyotish, « les yeux des Vedas », prend sa source dans les Védas. Le Veda (ou les védas) est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée.
Les fondements du Jyotish sont posés dans des textes sacrés comme le Rig Veda, le Vedanga Jyotisha et le Surya Siddhanta, le Brihat Sahita, le Brihat Jakata...La principale caractéristique de cette astrologie est qu'elle prend en compte le karma. Les astrologues védiques puisent dans cette Connaissance pour interpréter les horoscopes et les cartes natales. Les sciences védiques comme l’Ayurvéda, le Yoga et le Jyotish sont étroitement reliés.
Apprenez à vous connecter à la lumière du Soleil par une pratique de yoga en vidéo
Cette astrologie, souvent appelée astrologie védique, met en lumière la relation entre la matière et la conscience. Jyotish se traduit par « lumière ». Cette lumière des astres agit sur notre vie humaine, à travers un prisme d’influences multiples. Le Jyotish est focalisé plus sur la spiritualité que sur la psychologie. C’est comme une boussole qui permet de mieux nous diriger sur l’océan de la vie.
Pratiquez chez vous le yoga, à la lumière du Jotish
Votre enseignante de yoga intègre cette connaissance du Jotish dans les pratique qu’elle vous confie.
Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes