Une pratique très ancienne
L'origine du Yoga-Nîdra viendrait "des voies tantriques shivaïtes, voies vishnouïtes, védantiques, bouddhiques…d’Inde, du Tibet ou d’ailleurs"*. Cette pratique est si ancienne que son origine est incertaine. Le fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, a ramené de ses séjours en Inde et Tibet nombre de pratiques du Yoga-Nîdra afin de créer sa propre méthode.
Et si nous restions à la Source du Yoga-Nîdra, pur Yoga de la pleine présence ?
Les pratiques enseignées nous amènent à vivre la pleine Présence à l’arrière plan de ce « moi-même », à goûter cette énergie puissante et océaniquement tranquille, à être simple témoin de ce qui apparaît et disparaît sur le champ de la conscience. C’est l’union avec cette Présence (Yoga signifie Union) qui se réalise par elle-même, intuitivement, hors de portée du mental ordinaire. La pensée discursive s’arrête par elle-même, permettant au pratiquant de pénétrer dans un espace de conscience vaste, calme, où apparaissent et disparaissent les états de veille, de rêve et de sommeil profond.
Le pratiquant de Yoga-Nîdra, profondément ancré dans une tranquille immobilité, attentif, apprend à reconnaître les manifestations de ces différents états de conscience, jusqu’à atteindre la connaissance expérimentale du « sommeil sans fin, vide de toute pensée » qu’il soit en activité, en train de dormir ou de rêver…C’est le but du Yoga-Nîdra. Et c'est intensément ressourçant ! Avant ce but ultime, un état d'être plus conscient et plus apaisé s'installe peu à peu, propice à effacer angoisses, peurs, traces d'évènements passées, agitation mentale...
Chaque Nîdra est différent, tout en ayant une structure similaire, toujours basé sur des enseignements validés par des centaines d'années de pratique : vous partez à la rencontre de votre monde intérieur, guidé par la voix de l’enseignant(e). Nîdra prend racine sur une connaissance très ancienne de la conscience que la science moderne découvre peu à peu.
Exemple de Yoga-Nîdra : Nîdra sur le corps physique, sur la peau, sur les chakras, sur le temps, sur l’animal intérieur, sur la mort, sur les éléments constitutifs (eau, feu, air), sur les désirs, sur la désidentification du corps, sur l’univers vide…Tout un monde s'ouvre à vous.
Soyez curieux, curieuse, expérimentez le Yoga-Nîdra ! Un Yoga-Nîdra mensuel pour vous, chez vous...
Agnès Moriconi, enseignante de Yoga-Nîdra
* Pierre Bonnasse